A la fin du XIXème siècle l'archevêque de Cambrai a souhaité connaître l'état et l'historique des paroisses de son diocèse. A cette époque l'actuel diocèse de Lille n'existe pas encore.
On fit envoyer dans chaque paroisse un questionnaire dont chaque question soulevait un point particulier de la vie paroissiale. Certaines paroisses ont répondu avec force détails à cette enquête,
d'autres ont entamé la rédaction, d'autres encore n'ont pas répondu.
Les prêtres étaient invités à consulter particulièrement les sources suivantes :
En 1999, les archives de la paroisse d'Ochtezeele étaient conservées au presbytère d'Arnèke.
Nous y avons retrouvé quelques réponses au questionnaire que le diocèse de Cambrai avait fait parvenir à chaque paroisse entre 1898 et 1900.
Il est probable qu'à Ochtezeele, le questionnaire ait été étudié par l'abbé Justin Verstraete puisqu'il était en fonction à cette époque dans la paroisse. On peut supposer qu'il a sollicité M. Tible, maire de la commune mais aussi membre du Comité Flamand de France.
L'Abbé Verstraete n'a répondu qu'à quelques questions, particulièrement celles concernant l'église et le culte. Nous n'avons pas retrouvé le questionnaire du diocèse aux archives d'Arnèke mais seulement des numéros de questions suivis de réponses. Nous l'avons retrouvé par ailleurs. Nous ne reprenons ici que les questions ayant amené une réponse.
Marie-Françoise Couché-Potier